Ouverture de la maison natale de Clemenceau

13 juin 2018, inauguration par le Président de la La République

16 juin 2018, ouverture au public

 

 

Dans le cadre de l’année Clemenceau souhaitée par le Président de la République, l’ouverture pour la première fois au public de la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds constitue un évènement phare du Centenaire de la Grande Guerre. Le mercredi 13 juin, le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et de la Mission du centenaire, viendra en Vendée inaugurer le musée national consacré au Père la Victoire. La maison ouvrira ses portes au public le 16 juin. Notre équipe est prête à vous accueillir pour la découverte de ce nouveau musée.

Acquise par l’État en 2005, la maison natale de Georges Clemenceau côtoie celle du maréchal de Lattre, également originaire de Mouilleron-en-Pareds. Dans ce village vendéen aux frontières de la plaine et du bocage, sont nés Georges Clemenceau en 1841 et Jean de Lattre en 1889, deux hommes dont le rôle a été déterminant lors des deux guerres mondiales. Alors que Georges Clemenceau a conduit la France à la victoire en 1918 et signé en 1919 le traité de Versailles, Jean de Lattre a débarqué en Provence en 1944 et reçu la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945.

De la maison natale au musée

Cette maison-musée présente le parcours d’un homme d’idées qui a marqué l’histoire de France par sa pensée et son action, pendant plus de cinquante ans de la Commune à la Première Guerre mondiale. Après un an et demi de travaux intensifs conduits par l’agence TITAN Architectes, la maison natale du Père la Victoire est prête à accueillir tous les publics. Cette ouverture est née d’une forte volonté de l’État, qui a souhaité rendre ainsi hommage au grand républicain que fut Georges Clemenceau. Le financement a été intégralement assuré par le ministère de la Culture. La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire est intervenue en tant que maître d’ouvrage délégué, et a permis que cette maison natale devienne musée.

Un musée historique, biographique et citoyen

Ce musée du XXIème siècle présente la modernité des idées du grand homme au-delà de l’image traditionnelle du Père la Victoire. Bienvenue dans ce nouveau musée où vous attendent:

  • 200 OBJETS ET DOCUMENTS pour s’immerger dans la vie et l’histoire de Georges Clemenceau.
  • 12 SALLES SUR 2 NIVEAUX pour découvrir son parcours historique et politique, son attachement à la Vendée et ses passions.
  • 30 MULTIMÉDIA, films d’animation et interactifs pour permettre à tous les publics d’approcher cette personnalité emblématique de la IIIe République et de découvrir « à la carte » le lien entre l’histoire et notre société actuelle.
  • UN LIEU de rendez-vous culturels, « le musée du soir » dans la grange attenante.
  • Un jardin contemporain d’une superficie de 1255M2.

Le musée national Clemenceau-De Lattre, composé de la maison natale du maréchal de Lattre et de celle de Georges Clemenceau, s’inscrit pleinement dans l’offre de tourisme historique et culturel de la Vendée. Distantes de quelques mètres seulement, ces maisons sont toutes deux « Musée de France » et labellisées « Maison des Illustres ».

Maison natale de Georges Clemenceau
Maison natale du maréchal de Lattre

 

Informations pratiques

Musée national Clemenceau-De Lattre
1, rue Plante Choux
85390 MOUILLERON-EN-PAREDS
TEL: 02 51 00 31 49

Ouvert toute l’année dimanches et jours fériés sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Possibilité de préserver votre visite en ligne.
Billet jumelé comprenant la visite guidée de la maison natale du maréchal de Lattre et la visite libre de la maison natale de Georges Clemenceau. Présentation bilingue.

Voir les horaires et tarifs

Télécharger le dossier de presse du ministère de la Culture sur l’ouverture de la maison natale de Georges Clemenceau.

FERMER
CLOSE