Accès réservé et la canne à tête de tigre

Lumière sur la face cachée des musées

Canne à tête de tigre, bois sculpté et peint © Musée national Clemenceau-de Lattre

Initié par des étudiants de l’École du Louvre, le blog Accès Réservé se propose de faire découvrir des œuvres d’art invisibles du public conservées dans les réserves des musées français. Chaque mardi, alors que les salles des musées ferment leurs portes, Accès Réservé vous ouvre celles de leurs réserves et vous invite à découvrir une œuvre insolite, choisie par les conservateurs du patrimoine en personne.

Marie-Hélène Joly, conservatrice du musée national Clemenceau-de Lattre, a été sollicitée par l’équipe d’Accès Réservé. Elle y a présenté, avec Pauline Picca, responsable des collections, la redécouverte d’une canne à tête de tigre dans les réserves du musée.

Extrait de l’article « Une canne qui a du mordant ! »

« Georges Clemenceau fut l’un des hommes les plus populaires de France entre 1918 et 1929, année de son décès. En témoignent les nombreux hommages officiels qui lui furent rendus ainsi que la notoriété des productions à son effigie. Produits en série ou de manière artisanale, ces souvenirs nous rappellent l’attitude et la réputation de ce monstre politique (…). » Lire la suite

Sur ce blog, récemment mis en ligne, deux autres œuvres vous sont dévoilées :