Article L’Architecture d’Aujourd’hui

Nouvelle interview – « TITAN ARCHITECTES: architecture des musées dédiés à Georges Clemenceau »

L’Architecture d’Aujourd’hui est une revue internationale, ouverte sur les disciplines de l’urbanisme, du design, des arts et du paysage. Jean Nouvel en dirige actuellement le comité de soutien. Dans leurs actualités de septembre, la revue consacre un article aux deux projets dédiés à Georges Clemenceau en Vendée : la rénovation et l’aménagement muséographique de sa maison natale à Mouilleron-en-Pareds pour le Ministère de la Culture et de la Communication – Service des Musées de France et DRAC des Pays de la Loire – et la reconstruction du bâtiment d’accueil de sa maison de villégiature à St-Vincent-sur-Jard pour le Centre des monuments nationaux.

L’agence Titan Architectes, qui a remporté les concours pour ces deux chantiers en 2015, revient dans cet article sur les défis majeurs soulevés par chaque projet.

Extrait de l’interview de François Guinaudeau, architecte : « Le point commun des deux projets est bien sûr Georges Clemenceau. Il est né dans la maison bourgeoise de Mouilleron-en-Pareds qui devient le Musée national et il a terminé sa vie dans sa « bicoque » de Saint-Vincent-sur-Jard face à la mer. Pour autant les deux projets sont très différents. Le premier joue sur un contraste subtil entre le contenant existant, la maison domestique et ses matériaux rustiques (…) » > Lire l’intégralité de l’article