Carnet de chantier du musée Clemenceau

Les travaux croqués par une jeune architecte

Les 14 et 15 octobre derniers, le chantier du musée Clemenceau ouvrait ses portes dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture. Le public fut au rendez-vous, les six visites proposées affichant « complet » une semaine avant l’évènement. Ainsi, 99 personnes bénéficièrent de visites conduites par François Guinaudeau, de l’agence d’architectes Titan, Stéphane Moreau, ingénieur du patrimoine à la DRAC Pays de la Loire, Jean-François Bourasseau, secrétaire général du musée et la CAUE de Vendée. Les questions furent nombreuses sur les choix opérés et l’interaction entre architecture, contraintes liées à l’accueil du public et le projet du musée. L’intérêt du public, lors de ces journées, augure de belles perspectives pour le site. Photo Ouest France issue de l’article du 21 octobre 2017 « Le futur chantier Clemenceau se dévoile ».

A l’occasion de ces journées, un carnet de croquis du chantier fut remis aux visiteurs. Pour témoigner de l’avancée des travaux du musée et en raconter l’histoire, l’association de promotion et de diffusion de l’architecture dans les Pays de la Loire Plan 5, a confié à Solène Gautron, diplômée en architecture, la réalisation d’un carnet de dessins. Ce carnet, ainsi que ceux des autres sites de visite, sont désormais consultables en ligne.

Notre équipe est très fière de vous présenter celui dédié à notre site.