Découvrir le projet

Cent-soixante-dix-sept ans après sa naissance à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, la maison où Georges Clemenceau vit le jour s’apprête à devenir un musée national.

 

Dans le cadre de l’année Clemenceau souhaitée par le Président de la République, l’ouverture pour la première fois au public de la maison natale de Georges Clemenceau constitue un évènement phare du Centenaire de la Grande Guerre. Le mercredi 13 juin, le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et de la Mission du centenaire, viendra en Vendée inaugurer le musée national consacré au Père la Victoire. La maison ouvrira ses portes au public le 16 juin. Notre équipe est prête à vous accueillir pour la découverte de ce nouveau musée.

Acquise par l’État en 2005, la maison natale de Georges Clemenceau côtoie celle du maréchal de Lattre, également originaire de Mouilleron-en-Pareds. Dans ce village vendéen aux frontières de la plaine et du bocage, sont nés Georges Clemenceau en 1841 et Jean de Lattre en 1889, deux hommes dont le rôle a été déterminant lors des deux guerres mondiales. Alors que Georges Clemenceau a conduit la France à la victoire en 1918 et signé en 1919 le traité de Versailles, Jean de Lattre a débarqué en Provence en 1944 et reçu la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945.

De la maison natale au musée

Cette maison-musée présente le parcours d’un homme d’idées qui a marqué l’histoire de France par sa pensée et son action pendant plus de cinquante ans, de la Commune à la Première Guerre mondiale.Après un an et demi de travaux intensifs conduits par l’agence TITAN Architectes, la maison natale du Père la Victoire est prête à accueillir tous les publics. Cette ouverture est née d’une forte volonté de l’État, qui a souhaité rendre ainsi hommage au grand républicain que fut Georges Clemenceau. Le financement a été intégralement assuré par le ministère de la Culture. La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire est intervenue en tant que maître d’ouvrage délégué, et a permis que cette maison natale devienne musée. Télécharger le dossier de presse du ministère de la Culture sur l’ouverture de la maison natale de Clemenceau.

 

Sur ce blog, depuis février 2017, vous avez assisté nombreux à la naissance d’un musée (travaux, choix des objets, restauration, etc.) et nous vous en remercions. De la maison natale au musée, comment est né ce projet ambitieux ? Que met-t-il en avant? Cette page vous propose de le découvrir. Et si nous revenions d’abord aux origines…

L’histoire d’une famille, d’une maison

1839 – Benjamin Clemenceau et Sophie Gautreau se marient au temple de Mouilleron- en-Pareds. Le couple s’installe rue de la Chapelle, chez François Gautreau, républicain et protestant, maire de Mouilleron de 1832 à 1834.
1840 – Naissance de Emma, 1er enfant du couple.
1841 – Naissance de Georges.
1844 – La famille déménage pour s’installer à Nantes.

Enfant, Georges Clemenceau reviendra dans cette maison tous les étés, chez François Gautreau, son grand-père maternel. Ses souvenirs d’enfance lui ont inspiré de nombreuses nouvelles publiées dans Figures de Vendée. Après la mort du grand-père (1872), la maison fut vendue en 1893 et transformée partiellement en boulangerie. Clemenceau s’y arrêtera jusqu’à la fin de sa vie à chacun de ses passages en Vendée.

La maison en 1910
La maison en 1960

 

La naissance d’un musée

Voici les dates clés qui ont jalonné ce projet.

2005 – L’État – le Ministère de la Culture – acquiert cette maison pour créer un musée national Clemenceau-de Lattre autour des deux maisons natales.

2006 – Ouverture du salon Clemenceau avec ses rendez-vous culturels : le musée du soir Étude des publics potentiels (2006-2007).

2007 – Étude de faisabilité architecturale et schéma directeur de développement Acquisition d’une maison mitoyenne face au Temple pour la création d’une jonction rationnelle entre les deux maisons natales.

2008 Démolition de la maison rue du Temple.

2014 – Étude architecturale du bâtiment et des jardins Étude pour la rénovation et la muséographie. Obtention du Label Centenaire délivrée par la Mission Centenaire 14-18.

2015 Le maître d’œuvre retenu par le Service des musées de France – Ministère de la Culture est l’agence TITAN de Nantes. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par la DRAC des Pays de la Loire.

2016 – Lancement des travaux qui s’échelonneront sur un an et demi.

2017 – Pour célébrer le 100ème anniversaire de l’arrivée de Georges Clemenceau à la présidence du Conseil, Marie-Christine Labourdette, alors directrice des musées de France, a dévoilé la plaque commémorative posée sur la maison natale de Georges Clemenceau par la municipalité de Mouilleron-en-Pareds en 1919.

13 juin 2018 – Inauguration du musée national Clemenceau-De Lattre par le Président de la République Emmanuel Macron.

16 juin 2018 – Ouverture au public de la maison natale de Georges Clemenceau.

Le projet muséographique propose une expérience de visite agréable et accessible à travers des ambiances variées et une gamme de supports de médiation diversifiés et ludiques faisant appel aux nouvelles technologies. Clemenceau est présenté dans son siècle mais aussi dans la modernité de ses idées et de ses actions. La visite permet de découvrir ses multiples facettes en dépassant l’image traditionnelle du Père la Victoire.

Le projet architectural s’interdit tout projet de reconstitution, la vente de la maison ayant entraîné la dispersion de tout le mobilier, et l’absence d’archives. La rénovation a eu pour but de mettre en valeur l’architecture de cette maison traditionnelle en respectant l’esprit du lieu et les traces encore présentes dans cette maison à taille humaine.

Parcours de visite

Le musée Clemenceau-De Lattre est composé de la maison natale du maréchal de Lattre et de celle de Georges Clemenceau. Distantes de 150 mètres seulement, la rue du Temple est le trait d’union entre les deux propriétés. L’entrée de la maison se fait par le jardin. Nous vous laissons découvrir les plans.

Plan du rez-de-chaussée

Plan du 1er étage

 

Un musée historique, biographique et citoyen

Bienvenue dans ce nouveau musée où vous attendent :

  • 200 OBJETS ET DOCUMENTS pour s’immerger dans la vie et l’histoire de Georges Clemenceau.
  • 12 SALLES SUR 2 NIVEAUX pour découvrir son parcours historique et politique, son attachement à la Vendée et ses passions.
  • 30 MULTIMÉDIA, films d’animation et interactifs pour permettre à tous les publics d’approcher cette personnalité emblématique de la IIIe République et de découvrir « à la carte » le lien entre l’histoire et notre société actuelle.
  • UN LIEU de rendez-vous culturels, « le musée du soir » dans la grange attenante.
  • Un jardin contemporain d’une superficie de 1255M2.

Nous vous proposons un focus sur deux salles emblématiques du musée.

Salle 3 – Le combat pour la République, 1870-1893

Cette salle revient sur la Commune, l’anticolonialisme, le boulangisme, ou encore les scandales de l’époque. Des vidéos animées présentent les grandes valeurs républicaines de façon ludique et pédagogique : Patriotisme, Laïcité, République, Libertés publiques, Progrès,… À vous d’expérimenter, d’explorer et de réfléchir !

Salle 4 – L’affaire Dreyfus

Quel fut le rôle de Georges Clemenceau ? Pourquoi ce conflit a-t-il bouleversé la société française ? Cette salle dédiée vous donne les clés pour comprendre l’affaire.

 

Le Musée du soir

La grange a été également rénovée et aménagée pour constituer un espace culturel destiné à présenter expositions, concerts, projections, conférences, lectures, etc. Indépendante du musée et modulable, la grange dénommée « le musée du soir » peut accueillir jusqu’à 99 spectateurs assis.

Perspectives ©TITAN Architectes – Romain Ghomari infographiste

Et maintenant?

Notre équipe espère que cet avant-goût du musée a aiguisé votre appétit. Si tel est le cas, sachez que nous vous réservons encore de belles découvertes et des rencontres de professionnels aussi passionnés que passionnants. Chaque mois, retrouvez sur notre blog des photos inédites, des vidéos « côté coulisses » et la présentation de nos partenaires. Vous souhaitez être informé de notre actualité? Inscrivez-vous à notre lettre ici.

Informations pratiques pour visiter le musée.

 

FERMER
CLOSE