Clemenceau célébré dans sa maison natale

A la découverte du musée du soir

 

Pour célébrer le 100ème anniversaire de l’arrivée de Georges Clemenceau à la présidence du Conseil, Mme Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, a ouvert – le temps d’une journée – le chantier du futur musée national à Mouilleron-en-Pareds. Les travaux étant en cours, cette ouverture exceptionnelle au public était limitée et sous la responsabilité du maître d’œuvre, l’agence d’architecte TITAN. Parmi les invités, ce 18 novembre, figuraient notamment Eric Clemenceau, arrière-arrière-petit-fils de l’homme d’État, des représentants du Ministère de la Culture et de la DRAC Pays de la Loire, de la Préfecture de la Vendée, de la Région, du Département, des municipalités concernées par l’histoire et la mémoire de Clemenceau, des membres de l’Institut vendéen Clemenceau-de Lattre et du Souvenir Vendéen de Clemenceau.

Le public a ainsi pu découvrir dans l’ancienne grange de la maison natale de Georges Clemenceau, ce qui deviendra, dans quelques mois, le « Musée du soir »: un lieu culturel servant de décor à une programmation artistique, variée et accessible à tous, et pouvant accueillir jusqu’à 99 personnes assises. Avant-goût du futur Musée du soir, notre évènement du 18 novembre associait – dans un cadre convivial – l’histoire, avec l’exposition « Clemenceau le Père la Victoire » et l’intervention de Marie-Hélène Joly, conservatrice du patrimoine, la musique avec  Thierry Saunier et la lecture à haute voix avec le comédien Jacques Belaud.

Novembre 1917-Novembre 1918: un an pour la victoire. Marie-Hélène Joly, conservatrice du musée national Clemenceau-de Lattre, est revenue sur cette année cruciale du premier conflit mondial, marquée par le retour au pouvoir le 16 novembre 1917 de Georges Clemenceau – à 76 ans – comme Président du Conseil et Ministre de la Guerre. Quatre jours plus tard, le 20 novembre 1917, celui-ci présentait aux députés sa déclaration de politique générale. Pour clôturer cette journée de commémoration, Jacques Belaud, comédien, a fait revivre à haute voix ce discours de Georges Clemenceau. Nous souhaitions, cent ans plus tard, faire entendre à nouveau ses mots. Extrait: « Nous avons accepté d’être au Gouvernement pour conduire la Guerre avec un redoublement d’efforts en vue du meilleur rendement de toutes les énergies. Nous nous présentons devant vous dans l’unique pensée d’une guerre intégrale. Nous voudrions que la confiance dont nous vous demandons le témoignage fût un acte de confiance en vous-mêmes, un appel aux vertus historiques qui nous ont faits Français. jamais la France ne sentit si clairement le besoin de vivre et de grandir dans l’idéal d’une force mise au service de la conscience humaine, dans la résolution de fixer toujours plus de droit entre les citoyens comme entre les peuples capables de se libérer ».

 

dévoilement de la plaque commémorative

 

En 1919, une plaque commémorative avait été posée sur la maison natale de Georges Clemenceau par la municipalité de Mouilleron-en-Pareds « en témoignage des sentiments de fierté et d’admiration pour l’illustre compatriote, organisateur de la Victoire, libérateur du territoire, vers lequel monte, toujours, plus ardente la reconnaissance de la France » – extrait du discours prononcé par le maire, Roger de Lattre de Tassigny, lors de la cérémonie officielle du 14 juillet 1919. Avec la restauration de la façade lancée fin 2016, cette plaque avait dû être démontée. Le 18 novembre dernier, aux côtés de Sébastien Abdul, Sous-Préfet de Fontenay-Le-Comte, Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, a dévoilé la plaque commémorative à nouveau reposée.

 

Pour aller plus loin

Les médias, TV Vendée et Ouest France, se sont fait l’écho de ces évènements.

 

Lire également les deux autres articles parus dans Ouest France:

En attendant l’ouverture du musée national Clemenceau au printemps 2018, retour en images sur cette journée commémorative du 18 novembre 2017.

http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Marie-Christine-Labourdette-et-Erice-Clemenceau-Musee-Vendée-.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Commémoration-centenaire-2ème-gouvernement-Clemenceau-Musee-nov-2017.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Musee-clemenceau-Mouilleron-nov2017.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/DRAC-Pays-de-la-Loire.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Plaque-commémorative-1919-Maison-natale-Clemenceau-.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Agence-Titan.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Musee-Clemenceau-Mouilleron-Vendée-2017.png
http://www.maison-musee-clemenceau.fr/wp-content/uploads/2017/11/Musee-du-soir-clemenceau-nov2017-Vendée.png

FERMER
CLOSE