L’année Clemenceau avec Vendée Grand Littoral

Pour célébrer le Centenaire de l’Armistice, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral vous propose plus de 70 rendez-vous.

Maxence de Rugy, président de Vendée Grand Littoral, a présenté le 25 avril dernier la programmation de la Communauté de communes autour de l’Année Clemenceau : « A la fois Père de la Nation et enfant du Pays, Clemenceau sera à l’honneur au travers de plus de 70 rendez-vous sur nos 20 communes ».

Le programme démarre avec la comédie musicale dramatique « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes » les 8 et 9 juin au château de Talmont et se clôture le 11 novembre avec une grande commémoration collective face à la Maison Clemenceau à St-Vincent-sur-Jard. Entre ces deux dates, conférences, expositions, ateliers ou projections jalonneront l’année. Labellisée par l’État au travers de la Mission du Centenaire 14-18 et soutenue par la Région Pays de la Loire et le Département de la Vendée, la programmation mobilise également de très nombreux partenaires : communes, associations d’anciens combattants, associations culturelles, EHPAD, écoles…

Parmi les temps forts proposés, les CINÉ-CONFÉRENCES

Le musée Clemenceau-de Lattre se réjouit de collaborer à cette ambitieuse initiative. Jean-François Bourasseau, secrétaire général du musée, y animera une conférence Clemenceau et la Vendée. « Ma conférence sera une balade poétique et politique à travers la Vendée de Clemenceau qui avait un attachement viscéral à la Vendée. Pourtant, les rapports avec sa terre natale n’ont pas toujours été simples. Au début du XXe siècle, ses discours sur la République ne sont pas toujours bien perçus. Ce n’est qu’après-guerre, en 1921, lors de l’inauguration de son monument à Sainte-Hermine, que l’on peut dire que la Vendée se réconcilie avec Clemenceau en tant que Père la Victoire ».

Cette conférence sera suivie de la projection du film « Clemenceau » d’Olivier Guignard. Tourné en partie à Saint-Vincent-sur-Jard, ce film retrace la vie et les combats de Georges Clemenceau incarné ici par le comédien Didier Bezace. Entre fiction et images d’archives, le film d’Olivier Guignard brosse un portrait intime de ce personnage complexe.

Accès gratuit // Notez les dates:

• 8 septembre à 20h30 au cinéma Le Manoir à Talmont-St-Hilaire – Info Cinéma 06 87 83 15 76
  • 9 septembre à 16h à la salle de la Marzelle à St-Vincent-sur-Graon – Info Mairie 02 51 98 90 89
  • 14 septembre à 20h à la salle des fêtes de Moutiers-les-Mauxfaits – Info Mairie 02 51 98 90 33
  • 15 septembre à 20h à la salle polyvalente de St-Vincent-sur-Jard – Info Mairie 02 51 33 41 17
  • 27 octobre à 15h au cinéma de Jard-sur-Mer – Info Médiathèque 02 51 20 37 45

Découvrez la programmation complète