Mobilier et vitrines du musée

Du sur-mesure pour vous accueillir

 

En janvier, notre musée a reçu son mobilier et ses vitrines réalisés par l’entreprise Harmoge. Leur équipe, située en Italie, est spécialisée dans la conception et la réalisation d’espaces d’expositions et de musées. A l’instar du Musée du Louvre, de la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore du Musée de la Légion Étrangère, la maison natale de Georges Clemenceau a bénéficié de leur haute expertise technique.

Pour notre musée, l’équipe d’Harmoge a dû relever un triple défi :

  1. S’adapter aux dimensions du lieu, qui sont celles d’une maison d’habitation. La minutie était donc primordiale dans toutes les étapes, de la conception à la pose du mobilier.
  2. Réaliser des vitrines sans joint apparent pour obtenir un maximum de visibilité.
  3. Proposer du mobilier où la matière, la trame du bois, les photos d’époque et les textes se superposent harmonieusement.

Avec ce mobilier et ses vitrines, les visiteurs profiteront d’un parcours de visite fluide et agréable. Ils seront ainsi au plus près des objets et documents exposés. Accompagné de Jean-François Bourasseau, secrétaire général du musée, retrouvez dans cette vidéo Tomaso Nardin, architecte de l’entreprise Harmoge, qui nous présente son travail et les spécificités de notre musée.


Vidéo et photos Mehdi Media