Titan architectes, lauréat des AJAP

Françoise Nyssen a proclamé la Promotion 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a proclamé, le 28 mars dernier le nom des lauréats de la session 2018 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), concours créé en 1980, pour favoriser l’accès à la commande de jeunes professionnels issus de ces deux professions, architectes et paysagistes. Organisés tous les deux ans depuis 2001, par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur sérieux, leur force d’innovation et leur engagement, et qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain.

Extraits de projets de Titan architectes

De gauche à droite : Direction de la recherche de l’Université de Nantes, Mairie de Chaillé-sous-les Ormeaux, pavillon d’accueil de la Maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, Musée National Clemenceau-de Lattre à Mouilleron-en-Pareds, poste d’aiguillage de la SNCF à Nantes, Médiathèque à Essé, Centre d’initiatives locales à Saint-Nazaire, logements passifs à Blou.

Pour la session 2018 des AJAP, placée sous la présidence de la ministre de la Culture, le jury était co-présidé par Claire Gautier, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2016, et par Jean-Marc Ibos, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2016. Composé de quinze architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, représentant de la presse et acteurs institutionnels, le jury s’est réuni les 27 et 28 mars, pour examiner les 159 dossiers issus d’un appel à candidature international. Retrouvez la liste complète des lauréats de la session 2018 sur le site du ministère de la Culture. Parmi eux, se trouve l’agence d’architectes TITAN, qui a réalisé la rénovation et l’aménagement de la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds.

« Une reconnaissance et une belle vitrine »

Nous avons demandé à François Guinaudeau, architecte associé de l’agence TITAN, ce que représentait cette nomination : « Pour Titan, c’est à la fois une reconnaissance de nos premiers projets réalisés, et une belle vitrine qui, on l’espère, nous donnera accès à des projets atypiques sur de nouveaux territoires. Nous sommes particulièrement fiers que soient valorisées notre posture, et celle des autres lauréats, qui consistent à expérimenter de nouvelles manières de concevoir et de construire. Nous sommes très reconnaissants envers les premiers maîtres d’ouvrage publics pour leur confiance, dont bien sûr le service des musées de France et la DRAC des Pays de la Loire qui, nous ont confié la réalisation de ce nouveau musée national dédié à Georges Clemenceau. Avec son inauguration prochaine, et d’autres beaux projets qui vont démarrer en chantier, l’année 2018 s’annonce avec de belles surprises. »

Quelles suites pour les lauréats?

Les lauréats AJAP 2018 bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de promotion et de valorisation mise en place par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, comprenant :

• la publication d’un catalogue, un site Internet dédié, ainsi que la participation à des salons professionnels comme le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes.
  • une exposition itinérante en France et à l’étranger qui sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l’architecture, du paysage et de la culture. L’exposition des AJAP 2018 sera présentée du 19 octobre au 10 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis itinérante en France.
  • le soutien d’un Club de parrains 2018-2020. En 2018 la ministre de la Culture a souhaité que les acteurs économiques publics et privés accompagnent de façon plus rapprochée et visible les lauréats des AJAP. Un club de parrains privilégié d’une quinzaine de membres a accepté de soutenir cette nouvelle promotion par des engagements immédiats.

Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels de talent s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en faveur des créateurs et illustre l’ambition de Françoise Nyssen de favoriser un environnement quotidien culturel de grande qualité pour le plus grand nombre.

Source : communiqué de presse du ministère de la Culture du 28 mars 2018
Photo de la proclamation des lauréats AJAP 2018 Valerio Vincenzo ©Ministère de la Culture